Distillation

Un article du site scienceamusante.net.
Cette page fait partie des articles à compléter et n'est pas validée. Considérez-la comme une ébauche. Feu O.gif
Si vous relevez des erreurs, merci de les signaler sur la page de discussion ou les corriger directement.
Pour contribuer au wiki, prenez connaissances du protocole de contribution et des règles de contribution, identifiez-vous et prenez modèle sur d'autres pages du wiki.

La distillation est une technique extrêmement ancienne de séparation des liquides miscibles entre eux.

Elle a été développée par les alchimistes, les tout premiers à l'utiliser, de manière rudimentaire, furent les alchimistes Chaldéens (actuelle Irak) [1] 2000 ans avant la naissance du Christ. Elle est toujours utilisée de nos jours, sur de petits volumes au laboratoire de chimie, et à raison de plusieurs milliers de mètres cubes dans l'industrie pétrolière... En effet, la distillation fractionnée du pétrole brut permet l'obtention des différentes "coupes" ou "fractions" de pétrole, qui nous donnent notre gaz de ville (méthane), les gaz utilisés dans l'industrie et pour le chauffage domestique (éthane, propane et butane), les solvants (pentane, hexane et heptane SGH02SGH08SGH07SGH09, éther de pétrole SGH02SGH07SGH08), ainsi que les carburants et les goudrons ou bitumes employés dans l'industrie automobile et pour la réalisation des routes. C'est une technique indispensable à la bonne marche de l'économie actuellement, car elle est la base de toute l'industrie des produits issus du pétrole, des cosmétiques, des médicaments, et des parfums !

On distingue dans la conduite de la distillation trois techniques différentes, qui diffèrent par leur mise en oeuvre, la qualité et la nature des produits obtenus, ainsi que le matériel nécessaire à leur conduite.

Sommaire

1 Distillation simple

La distillation simple est la technique la plus ancienne et la plus classique de distillation, elle a été opérée au moyen des alambics, elle permettait d'obtenir l'alcool (éthanol SGH02) aux alchimistes arabes, ainsi que l'acide nitrique SGH03SGH05, par chauffage et condensation des vapeurs obtenues à partir d'un mélange de nitrate de potassium et de vitriol (acide sulfurique SGH05). Cette technique reste encore beaucoup utilisée actuellement, notamment pour l'obtention des huiles essentielles à partir des plantes.

Elle est utilisée pour séparer des liquides dont les points d'ébullitions ont des différences de l'ordre d'une centaine de degré Celsius.

Le montage utilisé est un ballon, coiffé d'un tête de distillation, suivi d'un réfrigérant droit et d'une allonge coudée qui retient un ballon récepteur pour recueillir le distillat.

(schéma de la distillation simple, et dessins d'alambics)

2 Distillation fractionnée

3 Distillations sous vide

La technique de distillation sous pression réduite est employée lorsque l'on travaille sur des composés thermosensibles, ou ayant une température d'ébullition à température ambiante trop élevée.

4 Références

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Distillation
Outils personnels