Étiquetage de produits chimiques

Un article du site scienceamusante.net.

L'étiquette du produit chimique est une sorte de carte d'identité. Elle sert à identifier ce qui est dans le flacon par un nom, une composition, une pureté, un fabricant, une référence, etc. Mais c'est aussi une source de renseignements sur la composition ou les caractéristiques, les dangers du produit, les risques possibles, sur son utilisation et ses conditions de stockage (conseils de prudence).

Lorsqu'une étiquette est abîmée ou lorsqu'on transvase un produit dans un autre récipient, il faut refaire une étiquette claire et bien renseignée. Ainsi la sécurité est améliorée et il sera moins probable de confondre des produits.

Le système de fabrication d'étiquette de chimie conforme au règlement CLP/SGH est en ligne ! SGH02.gif
http://etiquette.scienceamusante.net

1 Les deux règlements actuellement en vigueur en Union Européenne

Depuis le 20 janvier 2009, deux systèmes de classification, d'étiquetage et d'emballage (Classification, Labelling and Packaging, CLP) coexistent pour assurer une transition auprès des fabricants, distributeurs et utilisateurs de produits chimiques :

Le Système Général Harmonisé (SGH) (en anglais Globally Harmonized System, GHS) est un ensemble de recommandations proposées par l'ONU aux états, servant de base au nouveau règlement CLP (pour cette raison, nous l'appellerons "Règlement CLP/SGH").

Le calendrier de transition est le suivant :

  • Depuis le 20 janvier 2009, le règlement CLP/SGH est en vigueur et il doit être utilisé pour l'étiquetage des substances (produits) et mélanges (préparations). Le règlement CLP préexistant pouvait encore être utilisé pour les substances jusqu'au 1er décembre 2010.
  • Depuis le 1er décembre 2010, toutes les étiquettes de substances doivent être obligatoirement conformes au nouveau règlement CLP/SGH.
  • À partir du 1er juin 2015, toutes les étiquettes de mélanges devront être obligatoirement conformes au nouveau règlement CLP/SGH.
Calendrier transition CLP-CEE CLP-SGH.gif

Pendant la période de transition, il ne doit pas y avoir de double affichage sur un même flacon : utiliser l'une ou l'autre réglementation (de préférence la nouvelle). Par contre, les fiches de données de sécurité (FDS) doivent présenter les catégories de dangers dans les deux systèmes, de manière à habituer les utilisateurs.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces règlementations, leurs différences et évolutions, naviguez à l'aide du cadre blanc situé en bas des pages.

2 Autres règlements et systèmes

En dehors de l'Union Européenne, existent d'autres règlementations ou systèmes pour la classification et l'étiquetage des produits chimiques. On peut citer :

Les recommandations du Système Général Harmonisé (SGH) sont progressivement transposées dans ces différents pays, fédérations ou unions. Pour plus d'informations sur l'état d'avancement de ces nouvelles réglementations, consulter : http://www.unece.org/trans/danger/publi/ghs/implementation_e.html

3 Voir aussi


Règlement CLP/SGH
 Pictogrammes : SGH01SGH02SGH03SGH04SGH05SGH06SGH07SGH08SGH09
Les classes et catégories de dangerMentions de dangerInformations additionnelles sur les dangersConseils de prudence
Les différences entre ancien et nouveau règlementsConversions vers CLP/SGH
Outils personnels