Informations additionnelles sur les dangers

Un article du site scienceamusante.net.

Cette page regroupe les informations additionnelles à placer sur une étiquette de substance ou mélange chimique, conformément au règlement CLP/SGH.

Sommaire

1 Concernant certaines propriétés physico-chimiques et sanitaires

Code : Libellé Correspondance directe avec
les phrases de risques
du règlement CLP préexistant
EUH001 : Explosif à l'état sec. R1
EUH014 : Réagit violemment au contact de l'eau. R14
EUH018 : Lors de l'utilisation, formation possible de mélange vapeur-air inflammable/explosif. R18
EUH019 : Peut former des peroxydes explosifs. R19
EUH029 : Au contact de l'eau, dégage des gaz toxiques. R29
EUH031 : Au contact d'un acide, dégage un gaz toxique. R31
EUH032 : Au contact d'un acide, dégage un gaz très toxique. R32
EUH044 : Risque d'explosion si chauffé en ambiance confinée. R44
EUH066 : L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. R66
EUH070 : Toxiques par contact oculaire. R39, R41
EUH071 : Corrosif pour les voies respiratoires. -

Notes :

  • Dans la version du règlement CLP rectificatif publiée le 10 mars 2011, la mention EUH059 a été supprimée et remplacée par la mention de danger H420 de la classe Dangereux pour la couche d'ozone, catégorie 1.
  • Dans la version du règlement CLP publiée le 8 mai 2013, la correspondance entre la phrase R6 et la mention EUH006 a été supprimée. Il existe maintenant la classe des Gaz chimiquement instables.

2 Concernant certains mélanges contenant une substance dangereuse

Code : Libellé Mélanges concernés
EUH201 : Contient du plomb. Ne pas utiliser sur les objets susceptibles d'être mâchés ou sucés par des enfants. Peintures et vernis dont la teneur en plomb (déterminée selon la norme ISO 6503) est supérieure à 0,15 % (exprimée en masse du métal sur la masse totale du mélange).
EUH201A : Attention ! Contient du plomb. Idem EUH201, mais pour les emballages de contenance inférieure à 125 mL.
EUH202 : Cyanoacrylate. Danger. Colle à la peau et aux yeux en quelques secondes. À conserver hors de portée des enfants. Sur le tube des colles à base de cyanoacrylate.
EUH203 : Contient du chrome (VI). Peut déclencher une réaction allergique. Emballages contenant des ciments et des mélanges de ciments dont la teneur en chrome soluble (VI) à l'état hydraté est supérieure à 0,0002 % du poids sec total du ciment.
EUH204 : Contient des isocyanates. Peut produire une réaction allergique. Mélanges contenant des isocyanates.
EUH205 : Contient des composés époxydiques. Peut produire une réaction allergique. Mélanges contenant des composés époxydiques de masse

molaire moyenne inférieure à 700 g/mol.

EUH206 : Attention ! Ne pas utiliser en combinaison avec d'autres produits. Peut libérer des gaz dangereux (chlore). Mélanges contenant plus de 1 % de chlore actif (eau de Javel par exemple).
EUH207 : Attention ! Contient du cadmium. Des fumées dangereuses se développent pendant l'utilisation. Voir les informations fournies par le fabricant. Respecter les consignes de sécurité. Mélanges contenant du cadmium (et alliages) et destinés à être utilisés pour le brasage ou le soudage.
EUH208 : Contient du (de la) (nom de la substance sensibilisante). Peut produire une réaction allergique. Mélanges contenant au moins une substance classée comme sensibilisante en concentration supérieure ou égale à 0,1 %.
EUH209 : Peut devenir facilement inflammable en cours d'utilisation. Mélanges liquides qui ne présentent pas de point d'éclair ou dont le point d'éclair compris entre 60°C et 93°C, et qui contiennent un hydrocarbure halogéné et plus de 5 % de substances facilement inflammables.
EUH209A : Peut devenir inflammable en cours d'utilisation. Mélanges liquides qui ne présentent pas de point d'éclair ou dont le point d'éclair compris entre 60°C et 93°C, et qui contiennent un hydrocarbure halogéné et plus de 5 % de substances inflammables.
EUH210 : Fiche de données de sécurité disponible sur demande. Mélanges non destinés au grand public contenant une substance dangereuse pour la santé ou l'environnement.

3 Concernant les produits phytopharmaceutiques

Code : Libellé
EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.


Règlement CLP/SGH
 Pictogrammes : SGH01SGH02SGH03SGH04SGH05SGH06SGH07SGH08SGH09
Les classes et catégories de dangerMentions de dangerInformations additionnelles sur les dangersConseils de prudence
Les différences entre ancien et nouveau règlementsConversions vers CLP/SGH
Outils personnels