Ballon

Un article du site scienceamusante.net.


Les ballons, employés très généralement en chimie organique, et pour de multiples opérations. Ils n'ont pas fonction de verrerie de mesure de volumes (pour cela, voir plutôt éprouvettes, fiole jaugées, burettes, etc.).

On trouve le plus souvent en laboratoire :

  • le ballon monocol, dont le col est plus ou moins long
Ballon monocol court.
Ballon monocol moyen.
Ballon monocol long.
  • ballon bicol
Ballon bicol.
  • ballon tricol
Ballon tricol.


Le ballon est en fait la version améliorée et actualisée du matras des alchimistes et chimistes du XVIIIe siècle. Le ballon tricol est également appelé par les anciens chimistes le "Grignard", du nom de Victor Grignard, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1912 pour sa découverte des organomagnésiens (R-Mg-X). Le ballon tricol tel qu'on le connaît a été fabriqué par Grignard pour ses expériences de synthèse des organomagnésiens, et est resté en usage en synthèse organique depuis cette époque-là.

Il existe également des ballons dits tétracols. Ces quatre types de ballons sont les plus courants en laboratoire de synthèse organique. Ce sont les récipients dans lesquels on conduit les réactions de synthèse, ou de purification de composés organiques, ils sont généralement en verre Pyrex® ou borosilicaté, en tous cas résistants à la chaleur et à la pression réduite.

Les ouvertures sont des rodages sur lesquels peuvent s'adapter d'autres éléments :

  • un réfrigérant à boules, pour assurer un reflux,
  • une colonne de distillation, pour assurer une séparation,
  • une ampoule de coulée, pour effectuer l'addition contrôlée d'un réactif dans le ballon,
  • un puits thermométrique, avec son thermomètre ou une sonde thermométrique, pour mesurer la température du milieu réactionnel,
  • un axe avec pales pour agitation mécanique (forcément sur le rodage central, en position verticale),
  • un tube capillaire permettant une arrivée faible d'air, ou de gaz inerte, quand on opère une distillation sous pression réduite.

Dans un montage de réaction, le ballon doit être maintenu avec une pince plate par le rodage central. Dans un montage de distillation, le ballon récepteur recevant le distillat doit être fixé à l'allonge coudée ou au réfrigérant droit avec un clip. Les pinces plates servent à guider les montages, et les pinces à trois doigts servent à maintenir le montage fixé aux potences.