scienceamusante.net:Protocole de contribution

Un article du site scienceamusante.net.

Ce texte a pour but d'établir la manière dont les contributeurs du wiki doivent agir pour garantir à la fois la validité des informations trouvées dans les pages et la possibilité d'apporter ses modifications et commentaires.

Il permet d'éviter qu'un vandalisme n'ait lieu et ne soit corrigé que quelques jours plus tard si les Administrateurs sont en vacances.

1 Catégories d'utilisateurs

Catégorie Lire page Éditer discussion Créer discussion Éditer page Éditer page protégée Créer page Accès réglages du wiki Accès base de donnée
Utilisateur non-identifié Oui Non Non Non Non Non Non Non
Utilisateur identifié Oui Oui Oui Oui Non Non Non Non
Bot Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non
Rédacteur Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non
Administrateur Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Propriétaire (WikiSysop) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

2 Protocole

  • Toutes les pages pricipales sont protégées et ne sont modifiables que par les Administrateurs et Rédacteurs, sauf les pages inscrites dans les demandes de contribution qui sont modifiables par les utilisateurs identifiés. Autrement dit :
    • Une page qui n'est pas modifiable est une page validée par un Administrateur ou un Rédacteur, on peut donc lui accorder une bonne confiance.
    • Une page modifiable ou possédant un bandeau d'avertissement est une page en cours de rédaction ou de correction, il faut donc la considérer avec un esprit critique particulier.
  • Toutes les pages possèdent en parallèle une page de discussion. C'est sur cette page que les utilisateurs identifiés peuvent apporter un commentaire, une correction. Mais ils ne peuvent pas créer une nouvelle page. Si besoin est, demander la création à un Administrateur.
  • Les utilisateurs non-identifiés (connus seulement par leur numéro IP) peuvent seulement lire les pages, et non les modifier. Pour devenir un utilisateurs identifiés, cliquez sur le lien "Créer un compte ou se connecter" en haut à droite du wiki.
  • Les Administrateurs seront chargés de trier les commentaires et modifications écrites sur les pages de discussion et, après vérification, de les intégrer dans la page principale protégée en respectant les règles de contribution. La modification devient alors officielle.

Ainsi on se préserve du vandalisme de base qui consiste à modifier un protocole de chimie pour éviter qu'une personne voulant mettre en œuvre ce protocole de chimie ne fasse une catastrophe ! On évite aussi une grande partie des spammeurs qui créent ou modifient des pages automatiquement.

De toutes les façons, tout l'historique de chaque page est conservé et on peut revenir à une version précédente par un simple clic, si un vandalisme est constaté.

Outils personnels