Eau de Javel

Un article du site scienceamusante.net.


SGH05.gif
SGH05
SGH09.gif
SGH09

L'eau de Javel (du nom du quartier Javel à Paris) est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium NaClO SGH05SGH09.

Elle est utilisée dans la maison pour la désinfection, diluée dans l'eau de lavage des sols et sanitaires, ou comme agent de blanchiment en machine à laver le linge, en plus de la lessive, et pour décolorer certaines taches. C'est un oxydant puissant. En pharmacie, on trouve l'eau de Javel diluée sous le nom de Dakin, utilisé pour désinfecter les plaies, qui est additionnée de permanganate de potassium SGH03SGH07SGH09.

L'eau de Javel contient généralement du chlorure de sodium NaCl car elle peut se préparer tout simplement par électrolyse de l'eau salée. C'est d'ailleurs ainsi que fonctionnent certains systèmes de traitement de l'eau de piscine. L'eau de Javel du commerce contient aussi de l'hydroxyde de sodium (NaOH) très corrosif.

Attention :

  • Ne jamais mélanger l'eau de Javel avec un produit acide (vinaigre, anticalcaire…), car cela dégagerait du dichlore gazeux, un gaz mortel SGH06.
  • Ne pas confondre la véritable "eau de Javel" (en bidon ou en berlingot) avec les autres produits désinfectants chlorés (pastilles ou galets de "chlore") utilisés pour l'entretien des piscines. Ces derniers contiennent du dichloroisocyanurate de sodium ou de l'acide trichloroisocyanurique. Ces substances ne doivent jamais être mélangées à l'eau de Javel, en raison de la formation de chloramines très toxiques SGH06 et instables SGH01.


1 Classes et catégories de dangers - Étiquetage

Conforme au règlement CLP/SGH

1.1 C ≥ 5%

SGH05SGH09 DANGER

  • H314 : Provoque des brûlures de la peau et de graves lésions des yeux.
  • H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques.
  • EUH031 : Au contact d'un acide, dégage un gaz toxique.

1.2 C < 5%

SGH05SGH09 DANGER

  • H314 : Provoque des brûlures de la peau et de graves lésions des yeux.
  • H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques.

2 Conseils pour la manipulation

  • Lors de la manipulation, toujours avoir à portée de main une solution concentrée de thiosulfate de sodium (ou de potassium) SGH07 dans un pulvérisateur. En cas de renversement, pulvériser la solution sur le produit répandu, ce qui l'inactivera.
  • La concentration des solutions d'eau de Javel est souvent exprimée en degrés chlorométriques (°chl). Pour la conversion en mol/L, consulter la page Préparation de solutions.

3 Références