Réfrigérant

Un article du site scienceamusante.net.

Les réfrigérants sont utilisés pour condenser des vapeurs obtenues lors de diverses opérations en laboratoire, parmi lesquelles, et pour les principales : la distillation, le chauffage à reflux et la recristallisation. On utilise également dans des cas particuliers des réfrigérants lorsqu'on sublime des composés solides, ou lorsqu'on stocke des gaz liquéfiés.

Il existe plusieurs types de réfrigérants, généralement en verre borosilicaté de type Pyrex ou Duran, rodés pour garantir l'étanchéité du montage sur lequel ils sont fixés. Leur forme ne varie pas beaucoup, ce sont généralement des tubes à double paroi, ou des tubes avec des serpentins intérieurs. On trouve ainsi :

  • Les réfrigérants à boules ou à chicanes (dits réfrigérants "de reflux" ou "d'Allihn").
  • Les réfrigérants droits (dits "de Liebig").
  • Les réfrigérants à serpentin (dits parfois "de Dimroth").

Sur ces schémas, le fluide de réfrigération circule dans la partie bleue :

Réfrigérants droits Réfrigérant à boules Réfrigérants à serpentin
Réfrigérant droit
Réfrigérant droit
Réfrigérant à boules
Réfrigérant à serpentin
Réfrigérant à serpentin

De manière générale, les vapeurs à condenser circulent dans le réfrigérant (à l'intérieur), et le fluide servant à condenser ou refroidir les vapeurs circule autour d'elles, dans la double paroi, ainsi, on alimente toujours un réfrigérant en fluide de refroidissement par le point d'entrée le plus bas.

Les réfrigérants de reflux sont susceptibles d'accueillir dans leur partie haute une garde à chlorure de calcium, utile lorsque l'on effectue une réaction sensible à l'humidité, ou encore un tube qui les relie à une arrivée de gaz inerte ou également un piège à gaz hydrosoluble.

Les réfrigérants droits sont quasiment toujours employés en distillation, ils sont précédés d'un tête de distillation et sont suivis par une allonge coudée sur laquelle on fixe un ballon de recette pour le distillat. L'allonge coudée doit être munie d'un évent afin de mettre le montage à pression atmosphérique, sinon il y a risque d'explosion.

Outils personnels