White spirit

Un article du site scienceamusante.net.
SGH08.gif
SGH08

Le white spirit n'a pas de composition clairement définie. C'est un mélange d'hydrocarbures essentiellement en C10, C11, C12, avec de faibles proportions d'hydrocarbures plus légers et plus lourds. Comme il y a des dizaines d'isomères possibles pour les seuls hydrocarbures ayant 10, 11 ou 12 atomes de carbone, dont les points d'ébullitions peuvent varier entre 130°C et 230°C, cela fait un mélange très complexe. Selon les types, il contient entre 80 et 85% d'alcanes aliphatiques et cycliques et entre 15 et 20% d'hydrocarbures aromatiques.

Sommaire

1 Composition, propriétés physiques

Consulter la page : Essences hydrocarbures

2 Classes et catégories de dangers - Étiquetage

Conforme au règlement CLP/SGH

Proposition de classement :

SGH08 DANGER

  • H372 : Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée.

3 Utilisation

Il n'est généralement pas utilisé en tant que réactif, vu le faible intérêt des alcanes en chimie organique fine et vu que sa composition est très variable.

Le white spirit est utilisé en bricolage et comme combustible de chauffage ou d'éclairage, solvant de peinture et graisse, et détachant, car c'est un mélange apolaire.

4 Où s'en procurer ?

  • Droguerie, magasin de bricolage, supermarché : utilisé comme combustible de chauffage, comme dégraissant, solvant à peinture et détachant.

5 En savoir plus

Voir : http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/PlusEncore/Stoddard/Htm/Stoddard.htm

Outils personnels