Visualisation des infrarouges proches

Un article du site scienceamusante.net.

Voilà une expérience originale pour "voir" et faire des expériences avec les infrarouges, des rayonnements qui sont invisibles pour nos yeux.

1 Matériel

  • Un caméscope numérique, un appareil photographique numérique (ou un portable) ou une webcam reliée à un ordinateur.
  • Une télécommande à infrarouge, ou un émetteur infrarouge de casque sans fil.
  • Une pièce obscure.

2 Expérience

Infrarouges émis par un émetteur de casque sans fil.
Infrarouges émis par un émetteur de casque sans fil, dans l'obscurité.

Si nos yeux ne nous permettent pas de voir le rayonnement infrarouge, les appareils numérique sont bien souvent sensibles à ce rayonnement, ce qui donne sur l'image une lumière violette ou rouge, plus ou moins intense.

On peut donc observer avec un appareil numérique le rayonnement émis par des télécommandes quand on appuie sur un bouton, ou par un émetteur de casque sans fil, qui comporte souvent un grand nombre de diodes électroluminescentes (LED) IR, et de forte intensité.

Voici quelques expériences que l'on peut faire pour comparer les propriétés de la lumière et des infrarouges, à réaliser dans une pièce parfaitement obscure :

  • Les IR se réfléchissent-il comme la lumière visible sur un miroir ? Tester avec un miroir.
  • Les IR peuvent-ils être concentrés par une lentille convergente ? Tester avec une loupe sur une feuille blanche.
  • Les IR sont-ils absorbés par certains filtres ? Tester l'absorption avec des morceaux de différents plastiques translucides, du verre... et pourquoi pas d'autres substances.
  • Les IR se réfléchissent-il sur les plantes ? Tester avec les feuilles d'un arbre.

3 Explications

  • Il existe en fait "plusieurs" infrarouges, tout comme il existe plusieurs couleurs visibles. On partage souvent le domaine des IR en trois parties : les IR proches, les IR moyens et les IR lointains, selon la fréquence (ou la longueur d'onde) de l'onde électromagnétique.
  • Une LED IR émet uniquement des IR proches, lesquels se comportent comme la lumière visible : réflexion sur un miroir, convergence avec une lentille. Les plantes réfléchissent les infrarouges, raison pour laquelle certaines images satellites en fausses couleurs (recontruction de l'image avec différents canaux) montrent une végétation de couleur rouge.
Outils personnels