Pipette

Un article du site scienceamusante.net.
  • Déclinaison : Pipette jetable, pipette Pasteur, pipette en plastique, pipette en verre, pipette jaugée, pipette graduée.
  • Ne pas confondre avec : pissette

1 Pipette sans trait de jauge

Instrument servant à prélever un liquide en petite quantité, ou pour ajouter goutte à goutte un liquide. Il en existe en verre ou en plastique, généralement à usage unique. Les pipettes Pasteur, très utilisées en laboratoire, sont souvent à usage unique. On les utilise avec une tétine qui se fixe à son extrémité pour aspirer et faire couler le liquide.

2 Pipette à un ou deux traits de jauge

C’est un instrument dont la précision est garantie, dans une certaine gamme, par le vendeur.

Pour prélever un liquide à la pipette, utiliser une poire de pipetage (de type Propipette®), afin d’éviter tout risque d’ingestion ou d’inhalation d’un produit ou de ses vapeurs. (Même pour des solutions diluées.)

La poire à pipeter doit se fixer (et se retirer) en tenant la pipette au plus près de la poire, pour éviter des tensions mécaniques trop fortes et le risque de casse. Ne pas trop enfoncer la pipette dans la poire sinon cela risque de faire sauter la bille en verre qui assure le bon fonctionnement de la poire. Faire attention à ne pas aspirer de liquide dans la poire. En fin d’utilisation, regonfler complètement la poire, sinon le caoutchouc risquerait de prendre un mauvais plis et se craqueler avec le temps.

Toujours pipeter une solution contenue dans un bécher, et surtout pas dans une bouteille pleine, afin d’éviter toute souillure.

La pipette doit être verticale, la pointe posée sur la paroi du bécher incliné de 45°.

Si la pipette est à un trait de jauge, laisse le liquide s’écouler jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même : ne pas forcer le volume restant dans la pipette à s’écouler car ce volume est pris en compte dans le volume totale de l’instrument.

Si la pipette est à deux traits de jauge, faire s’écouler le liquide de lui-même jusqu’au trait du bas.

3 Pipette graduée

Celle-ci comporte des graduations régulières, permettant de mesurer un volume précis autre que les volumes 5, 10, 20, 25, 50, 100... mL des pipettes à un ou deux traits.

Outils personnels