Les poudres pyrotechniques

Un article du site scienceamusante.net.

Les poudres pyrotechniques servent à envoyer les fusées dans le ciel et à les faire exploser. La plus connue est la poudre noire que l'on trouve dans les pétards ou les cartouches de fusil, mais il en existe d'autres avec des caractéristiques biens différentes.

Compte tenu du caractère particulièrement dangereux des poudres propulsives ou explosives, aucune formulation ne sera donnée sur cette page.

1 Précautions

Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes :

  • La fabrication de telles poudres est, non seulement interdite par la loi française (et d'autres pays), mais surtout très dangereuse en raison des risques d'explosion.
  • En général, il ne faut jamais broyer, mixer, secouer ou chauffer une poudre instable. De même, il est fortement déconseillé de stocker une poudre pyrotechnique, même quelques grammes, car la poudre peut évoluer au cours du temps (avec l'humidité, la chaleur, etc.) et engendrer des catastrophes... (voir l'expérience du feu sans allumette ni briquet pour un exemple de combustion à retardement.)

2 Matériel

Non communiqué (interdit par la loi).

3 Protocole expérimental

Non communiqué (interdit par la loi).

4 Explications

  • Les poudres de ce type sont souvent un mélange d'un combustible et d'un comburant. Il suffit alors d'apporter une énergie extérieure (flamme, étincelle, chaleur, choc) pour que la réaction ait lieu (voir l'expérience combustion, triangle du feu). Ainsi, ne jamais mélanger entre eux des produits dont les étiquettes comportent les pictogrammes suivants :
SGH03.gif
SGH03
SGH02.gif
SGH02
SGH01.gif
SGH01
  • Lors de la combustion, une grande quantité d'énergie est dégagée sous forme de chaleur. De même, une petite quantité de poudre peut produire une grande quantité de gaz, en un temps très court.
  • Si une petite quantité de poudre brûle à l'air libre, il n'y a pas de risque d'explosion. Par contre, s'il y a une grande quantité de poudre (supérieure à la masse critique) ou si la poudre est enfermée dans un récipient étanche et aux parois solides, la grande quantité de gaz dégagé lors de la combustion peut donner une explosion très violente.
Une très petite quantité de cette poudre...
...peut donner une grande flamme !
Début de combustion d'une poudre.
Combustion d'une seule spatule de poudre.