Le clou qui saigne un peu : Différence entre versions

Un article du site scienceamusante.net.
m (A protégé « Le clou qui saigne un peu » ([Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Article en travaux}}
 
{{Article en travaux}}
 +
 +
[[Catégorie:Chimie]]{{Réalisation facile}}
 +
Voici quelques recettes pour obtenir un effet de liquide qui s'écoule depuis un métal, donnant l'impression que le métal saigne.
 +
 +
==L'expérience d'origine (corrosif)==
 +
===Préparation===
 +
*Dissoudre 80 mh de [[thiocyanate de potassium]] {{sgh05}}{{sgh07}} dans 10 mL d'eau.
 +
*À l'aide d'un pinceau fin ou d'une plume, écrire sur une feuille. ne pas trop appuyer sur la feuille afin d'éviter de laisser une marque.
 +
 +
===Révélation===
 +
*La révélation se fait en chauffant doucement la feuille sur un radiateur ou au briquet (assez éloigné de la feuille pour ne pas l'enflammer !).
 +
===Explications===
 +
*La coloration vient du fait que certaines molécules contenues dans ces jus sont sensibles à la chaleur : elles se dégradent en molécules colorées, c'est-à-dire ayant une absorption dans [[la lumière visible]].
 +
*Une autre possibilité serait une réaction avec la cellulose ou un des composé du papier (parfois légèrement acide ou basique) pour former un composé coloré.

Version du 9 juillet 2021 à 11:21

EntreeInterditePersonnesNo.gif
Cette page fait partie des articles en travaux !

Tant qu'elle n'est pas terminée, il est déconseillé de la lire.

Feu R.gif
Un utilisateur est chargé de rédiger cette page. Merci de ne pas éditer cette page pour ne pas perturber son travail.

Voici quelques recettes pour obtenir un effet de liquide qui s'écoule depuis un métal, donnant l'impression que le métal saigne.

1 L'expérience d'origine (corrosif)

1.1 Préparation

  • Dissoudre 80 mh de thiocyanate de potassium SGH05SGH07 dans 10 mL d'eau.
  • À l'aide d'un pinceau fin ou d'une plume, écrire sur une feuille. ne pas trop appuyer sur la feuille afin d'éviter de laisser une marque.

1.2 Révélation

  • La révélation se fait en chauffant doucement la feuille sur un radiateur ou au briquet (assez éloigné de la feuille pour ne pas l'enflammer !).

1.3 Explications

  • La coloration vient du fait que certaines molécules contenues dans ces jus sont sensibles à la chaleur : elles se dégradent en molécules colorées, c'est-à-dire ayant une absorption dans la lumière visible.
  • Une autre possibilité serait une réaction avec la cellulose ou un des composé du papier (parfois légèrement acide ou basique) pour former un composé coloré.