Réactif de Fehling
Un article du site scienceamusante.net.
Ce réactif (aussi appelé "liqueur de Fehling") est utilisé pour la caractérisation des sucres réducteurs contenant une fonction aldéhyde ou des aldéhydes.
1 Préparation
- Préparer séparément deux solutions :
- Solution A : 18 g (0,1132 mol) de sulfate de cuivre dans 250 mL d'eau
- Solution B : 87 g (0,58 mol) d'acide tartrique et 35 g (0,875 mol) d'hydroxyde de sodium dans 250 mL d'eau. Attention aux risques de projections car la soude réagit avec l'acide tartrique (diacide) pour donner le tartrate de sodium. On met deux équivalents molaires d'hydroxyde de sodium pour un équivalent d'acide tartrique).
- Mélanger lentement les deux solutions en agitant doucement. Le premier précipité bleu clair d'hydroxyde de cuivre (II) Cu(OH)2 se forme mais va se dissoudre car le cuivre "préfère" se complexer aux ions tartrates pour former l'ion ditartratocuivre (II) Cu(Tart)22– bleu foncé (équilibre de solubilité et de complexation).
- La solution obtenue, appelée réactif ou liqueur de Fehling, ne se conserve pas longtemps, il faut la stocker au réfrigérateur ou la préparer au dernier moment.
2 Utilisation
Ce réactif permet de mettre en évidence les sucres réducteurs comme le glucose.
- Dissoudre un peu de la substance à tester ou d'un aldéhyde dans quelques mL de liqueur de Fehling.
- Chauffer au bec Bunsen ou au bain-maire quelques minutes.
- Il se forme un magnifique précipité rouge brique d'oxyde de cuivre (I) Cu2O si la substance testée contient un une fonction aldéhyde :
- R-CH=O + 2 Cu(Tart)22– (bleu) + 5 OH– → Cu2O(s) (rouge brique) + R-CO2– + 4 Tart– + 3 H2O
Par exemple, le test est positif avec le glucose, mais pas avec le saccharose (sucre de table).
D'une manière plus générale, ce test est caractéristique des aldéhydes R-CH=O et peut être utilisé pour les mettre en évidence.