Synthèse du paracétamol

Un article du site scienceamusante.net.
Le paracétamol SGH07, ou N-(4-hydroxyphényl)éthanamide, est un analgésique (contre la douleur) et un antipyrétique (contre la fièvre) présent dans une cinquantaine de médicaments[1] (par exemple : Dafalgan®, Doliprane®, Fervex®).

Il est obtenu par acylation du 4-aminophénol par l'anhydride acétique en milieu aqueux, ce qui évite l'acylation de la fonction phénol du 4-aminophénol.

1 Précautions

Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes :

  • Le 4-aminophénol SGH08SGH07SGH09 est nocif par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
  • L'anhydride acétique SGH02SGH05SGH07 est corrosif, lacrymogène et inflammable, il faut donc travailler sous hotte.
  • Malgré toutes les précautions de purification, il peut rester des impuretés dans le produit final ; le paracétamol ainsi obtenu est impropre à toute consommation.

2 Matériel et produits

3 Mode opératoire

3.1 Acylation du 4-aminophénol

  • Faire un montage de chauffage à reflux avec une ampoule d'addition et une agitation magnétique.
  • Introduire dans le ballon tricol, 10 g de 4-aminophénol SGH08SGH07SGH09, verser ensuite 30 mL d'eau distillée et agiter.
  • Verser 12 mL d'anhydride acétique SGH02SGH05SGH07 dans l'ampoule de coulée, et les verser dans le tricol en 5 minutes environ tout en agitant, sans chauffer.
  • Porter à reflux pendant 20 minutes sous une agitation efficace.

Il se produit la réaction suivante :

Paracetamol reaction synthese.gif

3.2 Extraction du produit brut du milieu réactionnel

  • Refroidir le contenu du tricol à l'air en premier, et avec un bain d'eau froide ensuite. Une fois le ballon refroidi (s'en assurer en posant ses mains sur le bas du tricol), transférer le contenu du ballon dans un bécher de taille convenable, et refroidir aux environs de 0-5°C, dans un bain de glace/sel.
  • Filtrer sur Büchner et laver avec un minimum d'eau glacée, mesurer le pH du filtrat et cesser de laver lorsqu'on atteint à peu près la neutralité (pH = 7).

3.3 Purification

  • Recristalliser dans un minimum d'eau à ébullition.
  • Verser la solution encore chaude dans un bécher de taille appropriée et laisser lentement refroidir. La refroidir jusqu'à 0-5°C.
  • Filtrer sur Büchner.
  • Sécher à l'étuve réglée à 100°C.

3.4 Analyses

3.5 Dosage

Il existe plusieurs méthodes de dosage ; en voici une par volumétrie et oxydoréduction. Le dosage du paracétamol contenu dans un comprimé ou un sachet de médicament peut être réalisé par oxydoréduction.

  • Après dissolution du comprimé (et broyage) ou de la poudre dans de l'eau distillée, on effectue l'hydrolyse par environ 60 mL d'acide sulfurique dilué (à 20 %) et chauffage à reflux pendant 45 min. Le paracétamol s'hydrolyse en 4-aminophénol et acide acétique :
Hydrolyse acide du paracétamol en 4-aminophénol et acide acétique.
Après refroidissement, le mélange est introduit quantitativement dans une fiole jaugée de 100 mL, puis complétée à l'eau distillée.
  • Une fraction de ce mélange (10 mL) est ensuite dosée en milieu acide (ajouter 15 mL d'acide sulfurique à 20 %) par une solution titrée (par exemple 0,060 mol/L) de sulfate d'ammonium et de cérium (IV) en présence de quelques gouttes de ferroïne (indicateur coloré). Couples :
Ce4+ + e ⇄ Ce3+     E0 = 1,715 V
O=Ph=O + NH4+ + H+ + 2 e ⇄ HO-Ph-NH2 + H2O     E0 < 1 V (pas de valeur précise trouvée)
Lors du dosage, le 4-aminophénol est oxydé en parabenzoquinone :
2 Ce4+ + HO-Ph-NH2 + 2 H2O → 2 Ce3+ + O=Ph=O + NH4+ + H3O+
L'équivalence est obtenu lorsque la couleur rouge passe au bleu pâle.

4 Références

  1. Une liste de médicaments contenant du paracétamol : http://www.doctissimo.fr/principe-actif-5687-PARACETAMOL.htm
Merci à Coton pour cette contribution