Catégorie:Micro-ondes
Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de fréquence comprise entre 109 Hz à 1012 Hz, faisant la transition entre les ondes radio et les infrarouges.

Le four à micro-ondes de cuisine possède une fréquence adaptée à la molécule d'eau, permettant un échauffement rapide et en profondeur des aliments, lesquels contiennent généralement beaucoup d'eau (viandes, légumes). Le magnétron (photo ci-contre) est un exemple de source émettant des micro-ondes.
Les micro-ondes s'utilisent aussi et de plus en plus en chimie de synthèse, car ils permettent d'activer des réactions chimiques autrement que par un chauffage classique (chauffe-ballon). Ils sont très utilisés aussi pour la séparation de principes actifs de plantes (extraction) et la minéralisation d'échantillons.
En synthèse chimique par micro-ondes, lorsqu’on désire chauffer rapidement un récipient contenant des réactifs peu sensibles aux micro-ondes (parce qu'ils sont apolaires ou peu polaires, par exemple), on peut placer le récipient au milieu d’un cristallisoir contenant de l’alumine (Al2O3) ou un mélange de 50% d’alumine et 50% de magnétite (Fe3O4). Ces composés absorbent très fortement les micro-ondes et peuvent chauffer jusqu’à 130°C en une minute sous une puissance de 600 W et jusqu’à 400°C en quelques minutes.
Pour une utilisation en chimie, consulter l'expérience : Synthèse d'un ester par micro-ondes.
Pages dans la catégorie « Micro-ondes »
Cette catégorie contient la page suivante.