Balance de précision

Un article du site scienceamusante.net.


Elle doit être étalonnée régulièrement. L’horizontalité du plateau doit être vérifiée avant chaque utilisation avec le niveau à bulle intégré à la balance ; la rectifier si besoin à l’aide des molettes des pieds.

Le plateau, et d’une manière générale, la balance, doit rester propre. Toute souillure, éclaboussure, produit solide tombé, doit être immédiatement nettoyé. (Un pinceau aide au nettoyage.)

Vérifier la gamme de masse que peut supporter la balance. Penser qu’un récipient en verre lourd peut fausser le résultat d’une mesure de masse précise. Utiliser un récipient adapté.

Certaines balances proposent plusieurs unités : vérifier que l’unité de masse sélectionné est bien le gramme.

Sauf cas particulier, éviter d’utiliser une balance précise au mg pour peser des produits de synthèse organique (préférer une balance précise à 0,1 g).

Avant d’effectuer une mesure, attendre que l’affichage indique 0,0000 g (éventuellement après la tare du récipient de pesée).

Coupelle de pesée en plastique.
Pour peser un solide on peut utiliser un récipient léger tel un bécher en plastique, un sabot de pesée en plastique ou une coupelle en plastique. Pour peser un liquide, on utilise souvent un bécher.

Pour les calculs d’incertitude, estimer l'incertitude de la balance en fonction du nombre de chiffres significatifs affichés et de l’indication de précision inscrite sur la balance. On considère généralement une incertitude d'une unité sur le dernier chiffre significatif :

  • 3,2542 g affiché signifie (3,2542 ± 0,0001) g
  • 120,30 g affiché signifie (120,30 ± 0,01) g