Tube à essai

Un article du site scienceamusante.net.

Instrument servant à réaliser des essais de mélanges ou de réactions en faibles quantités.

Les tubes peuvent être en plastique ou en verre de base. On ne remplit jamais un tube à plus des deux-tiers de sa hauteur.

Si le tube doit être agité, utiliser un bouchon souple (caoutchouc, liège) parfaitement adapté, qui ne pourra pas rester bloqué à l'intérieur. Ne pas utiliser un bouchon en plastique rigide (comme ceux des fioles jaugées rodées) car ceux-ci peuvent casser le tube. Ne pas boucher l'ouverture avec un doigt (même si l'on est protégé de gants). Attention à l'éventuelle surpression qui pourrait faire éclater le tube ou sauter le bouchon ; déboucher après agitation.

En cas de chauffage :

  • utiliser un tube en verre Pyrex®, qui résiste mieux aux chocs thermiques.
  • Ne jamais remplir le tube à plus du tiers de sa hauteur car, en cas d'ébullition, le liquide monte assez vite vers l'ouverture.
  • Tenir le tube avec une pince en bois en sa partie haute.
  • Ne jamais chauffer le tube à un seul endroit, sur sa base, mais chauffer de manière homogène toute la partie contenant la substance ou le mélange.
  • Diriger l'ouverture du tube vers un mur ou le fond de la hotte aspirante ; ne jamais diriger l'ouverture vers sois-même ou une autre personne.
  • Utiliser un porte-tube en métal (inoxydable de préférence) pour poser le tube chaud (éviter le bois, et éviter absolument les porte-tubes en plastique !).
Tubes à essai en verre sur support inox. (Expérience du jus de chou rouge).