Petit matériel de chimie
![]() | |
Cette page fait partie des articles en travaux !
Tant qu'elle n'est pas terminée, il est déconseillé de la lire. |
![]() |
Un utilisateur est chargé de rédiger cette page. Merci de ne pas éditer cette page pour ne pas perturber son travail. |
Sommaire
[masquer]1 Garde à chlorure de calcium
La garde à chlorure de calcium anhydre (qui est remplaçable par du gel de silice imprégné de chlorure de cobalt
, agissant comme indicateur d'humidité) est un dispositif permettant d'assurer l'imperméabilité du montage réactionnel vis à vis de l'humidité de l'air ambiant. Très utile dans le cadre de réactions sensibles à l'humidité, telles que les synthèses d'organomagnésiens (d'organométalliques en général).
2 Allonge coudée
L'allonge coudée est la pièce de verrerie permettant de guider le trajet des gouttes de distillat lors d'une distillation, indispensable lors d'une distillation sous pression réduite car c'est la pièce de la verrerie sur laquelle est appliquée la réduction de pression qui est imposée au montage.
3 Tête de distillation
La tête de distillation est donc la pièce de verrerie qui sert de jonction entre la colonne de distillation, ou le bouilleur dans le cas d'une distillation simple, et le réfrigérant. Sur cette pièce on trouve une prise thermométrique, ou puits thermométrique, permettant de mesurer la température des vapeurs qui passent ensuite dans le réfrigérant droit.
4 Pince
Les pinces sont les accessoires de laboratoire permettant la fixation et la stabilisation des montages et des appareils de mesure employés tant en chimie analytique qu'en chimie organique.
4.1 Pince plate
La pince plate sert à maintenir les électrodes de pH-métrie/potentiométrie, ou les cellules de conductimétrie, employées en chimie générale, ou elle sert à maintenir les ballons utilisés en chimie organique, ainsi que les colonnes de distillation. On fixe les ballons sur le rodage.
4.2 Pince 3 doigts
La pince à 3 doigts sert à guider le montage, elle se fixe les deux doigts tournés vers le sol...