Peindre un grillage de manière économe : Différence entre versions

Un article du site scienceamusante.net.
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 29 juillet 2015 à 20:05

Cette page fait partie des articles à compléter et n'est pas validée. Considérez-la comme une ébauche. Feu O.gif
Si vous relevez des erreurs, merci de les signaler sur la page de discussion ou les corriger directement.
Pour contribuer au wiki, prenez connaissances du protocole de contribution et des règles de contribution, identifiez-vous et prenez modèle sur d'autres pages du wiki.

En quelques mots, voici le principe pour peindre un grillage, ou une surface métallique, en économisant la peinture et le temps :

Il suffit de relier le grillage à une borne d'un générateur électrostatique, comme la machine de Wimshurst ou le générateur de van de Graaff. L'autre borne est reliée au pulvérisateur métallique qui contient la peinture. Les gouttelettes de peinture qui sortent du pulvérisateur sont chargées électriquement, disons positivement. Le grillage est chargé négativement.

Ainsi les gouttelettes :

  • sont attirées par le grillage, et ne passent pas à travers les trous, dont il n'y a pas de perte de peinture.
  • sont repoussées les unes des autres car elles sont de même signe, donc la peinture est bien homogène.

Bien sûr, en pratique, il paraît un peu farfelu de peindre sa clôture avec un tel système, surtout que l'on ne possède pas toujours un tel générateur sous la main !

Mais ce procédé est appliqué en industrie pour peintre des carcasses de voiture, de bicyclettes ou du grillage : gain de temps, économie de peinture, peinture appliqué sans coulées disgracieuses.