Odeur variable de l'indole

Un article du site scienceamusante.net.
Révision de 24 juin 2016 à 16:05 par Unkky (discuter | contributions) (correction)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


L'odeur d'une substance peut varier selon sa concentration et être ressentie de manière totalement différente. Dans un parfum, certaines substances donnent une note fleurie ou musquée à l'état de trace, alors que leur odeur à plus forte concentration peut être très puante. Dans cette expérience, l'indole est pris comme exemple.

Comme indiqué par John C. Leffingwell, Ph.D : "This may explain why a large whiff of the chemical indole smells putrid, while a trace of the same chemical smells flowery."[1] (Traduction approximative : Ceci peut expliquer pourquoi une bouffée d'indole a une odeur putride, alors qu'une trace du même produit a une odeur fleurie.)

Afin de tester ce phénomène olfactif, nous préparons une solution aqueuse à 1 g/L d'indole, puis, par dilutions successives, des solutions à 0,1 g/L, 0,01 g/L.

1 Précautions

Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes :

  • L'indole SGH06SGH05SGH09 est un produit dangereux. Pur, il se présente sous forme de poudre ou de paillettes cristallisées très légères. Il est assez volatil. Manipuler sous hotte aspirante avec les protections habituelles.
  • Si vous avez l'intention de faire sentir les différentes odeurs de l'indole à un public jeune, faites en sorte qu'il ne soit pas possible d'entrer en contact direct avec la substance (renversement de flacon, contact au niveau du nez...) ni avec une grande quantité de vapeurs (irritantes).

2 Matériel

  • Indole SGH06SGH05SGH09
  • Un peu d'éthanol SGH02
  • Balance de précision
  • Fioles jaugées de 100 mL

3 Protocole expérimental

3.1 Fabrication des solutions diluées

  • Dans une fiole jaugée de 100 mL, introduire 0,1 g d'indole pur. Travailler sous hotte aspirante ! Comme l'indole sous forme de paillettes est difficile à solubiliser directement dans l'eau, ajouter tout d'abord 10 mL d'éthanol. Après dissolution, compléter à l'eau distillée au trait de jauge, après homogénéisation. Cette solution est notée S0 ; concentration massique : 1 g/L.
  • Dans une autre fiole de 100 mL, introduire 10 mL de S0 et compléter à l'eau distillée au trait de jauge, après homogénéisation. Cette solution est notée S1 ; concentration massique : 0,1 g/L
  • Dans une autre fiole de 100 mL, introduire 10 mL de S1 et compléter à l'eau distillée au trait de jauge après homogénéisation. Cette solution est notée S2 ; concentration massique : 0,01 g/L

3.2 Comparaison des odeurs

Il est préférable de sentir les solutions dans l'ordre croissant de concentration, et après avoir respiré un air "pur". (Ne pas faire le test après avoir préparé les solutions en laboratoire !).

  • La solution S2 à 0,01 g/L a une odeur très faible, à la limite de la perceptibilité. Ce n'est pas une odeur désagréable, mais peut-on la qualifiée de fleurie ?...
  • La solution S1 à 0,1 g/L a une odeur bien perceptible et bien différente de l'indole pur : cette odeur, bien que pas forcément agréable, est tout à fait supportable. Fleurie, peut-être...
  • La solution S0 à 1 g/L a une odeur bien marquée : elle n'est pas puante, mais pas non plus agréable.
  • Les vapeurs émises par l'indole pur (poudre) ont une odeur fécale bien nette, dès l'ouverture du flacon ! Ces vapeurs peuvent irriter le nez et les yeux.

4 Explications

  • Il faut préciser que chacun de nous a un sens de l'odorat qui peut être différent. Nos récepteurs olfactifs peuvent être plus ou moins sensibles, selon notre génétique ou, simplement, selon que l'on a le "nez pris" (rhume par exemple), ou si l'on est fumeur. Certaines personnes ont un odorat très développé et ont la capacité de reconnaître les substances odorantes dans un mélange.
  • On peut déterminer des seuils olfactifs pour chaque substance. C'est bien sûr un test olfactif subjectif, mais qui peut être mesuré le plus objectivement possible à l'aide de plusieurs personnes qui ont été formées et dont c'est le métier. Le seuil de détection olfactif d’une substance correspond à la concentration pour laquelle 50 % des individus composant le jury d’experts perçoivent l’odeur de cette substance[2]. Les seuils sont souvent exprimés en μg/m3. Celui de l'indole est estimé[3] entre 0,15 et 3 μg/m3. Il s'agit d'une concentration des vapeurs de la substance dans l'air, et non pas de la concentration de la solution diluée de substance ; le lien entre les deux étant lié à la volatilité de la substance.
  • Il est difficile d'expliquer pourquoi une substance peut avoir des odeurs différentes selon sa concentration, car les mécanismes de l'olfaction sont très complexes. On suppose que plusieurs récepteurs biologiques peuvent être sensibles à une substance, et leur excitation peut provoquer un signal nerveux correspondant à une odeur. Un récepteur peut aussi se trouver "saturé" si la concentration en substance est trop importante : le signal envoyé par ce récepteur sera différent, le signal combiné des différents récepteurs conduira à une odeur différente.

5 En savoir plus

6 Références

  1. http://www.leffingwell.com/olfact5.htm
  2. http://www.invs.sante.fr/publications/2005/dechets/pdf/4-1.pdf
  3. Même référence.