Fiole jaugée

Un article du site scienceamusante.net.
Révision de 29 mars 2015 à 20:37 par WikiSysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

C’est un instrument dont la précision est garantie, dans une certaine gamme, par le vendeur.

Elle est utilisée pour préparer une solution d’une concentration donnée, ou préparer une dilution d’une solution. Un bouchon adapté doit être utilisé.

  • Le soluté à dissoudre (solide, ou liquide concentré) dont la quantité précise est connue, est préalablement dissout (ou dilué) dans un bécher avec un minimum de solvant. La solution obtenue est versée dans la fiole jaugée au moyen d'un entonnoir, qui est ensuite rincé avec le solvant, le bécher ayant servi à la réalisation de la dissolution (ou dilution préalable) est lui aussi rincé avec le solvant, et le tout est versé dans la fiole jaugée.
  • Si la solution à diluer est peu concentrée, il est possible de l'introduite directement dans la fiole jaugée au moyen d'une pipette jaugée.
  • On homogénéise le contenu de la fiole jaugée en l'agitant manuellement (pas de barreau aimanté à l'intérieur, ce qui fausserait le volume au trait de jauge).
  • On ajoute du solvant de dilution jusqu’au bas du col de la fiole. Boucher et agiter pour homogénéiser.
  • Puis, compléter au trait de jauge avec du solvant de dilution. Boucher et homogénéiser de nouveau.

Si la dilution (au premier point) provoque un dégagement de chaleur (due à l’enthalpie de solvatation), ramener la température de la solution à 20 °C avant de verser la solution obtenue dans la fiole jaugée.

Si l’ajout d’eau est mal fait et que le niveau dépasse le trait de jauge, la concentration de la solution sera fausse ! Dans ce cas, recommencer l’opération depuis le début.

Ne jamais prélever directement à la pipette jaugée dans une fiole jaugée, verser le contenu de la fiole jaugée dans un bécher propre et sec et prélever la quantité voulue à la pipette.

On n'introduit jamais d'acide ou de base concentrée directement dans une fiole jaugée. La chaleur (enthalpie) dégagée par la solvatation peut causer la casse du verre. (Rappel : ne jamais verser d’eau dans un acide concentré ; faire l’inverse.)

Ne jamais chauffer un instrument de précision car son volume changerait.