Entonnoir

Un article du site scienceamusante.net.
(Redirigé depuis Filtre en verre fritté)


1 Entonnoir

Cet instrument est utilisé pour transvaser un liquide ou un solide (sous forme de poudre ou granulés) dans un autre récipient ayant un col étroit, tel une fiole jaugée, un erlenmeyer, une burette graduée, un ballon, une ampoule de coulée ou une ampoule à décanter, afin d'éviter d'en mettre à côté.

Il existe des entonnoirs en plastique et en verre. Ces derniers sont utilisés avec les solvants organiques qui attaquent le plastique.

1.1 À liquides

Leur tube est plutôt fin, plus ou moins long. Ils ne conviennent pas aux poudres car celles-ci peuvent s'agglomérer dans le tube et boucher l'entonnoir.

1.2 À poudres

Le diamètre du tube est plus grand, ce qui évite la formation d'un bouchon. Ils sont généralement en plastique et non en verre.

2 Entonnoir en verre fritté

Cet entonnoir sert aussi de filtre pour retenir les particules solides. Il en existe avec diverses tailles de pores.

On les utilise pour filtrer rapidement des solutions pour lesquelles un filtre en papier ne serait pas adapté (car attaqué ou réagissant avec l'une des substances de la solution à filtrer).

3 Entonnoir de Büchner

Autrefois en porcelaine, mais de plus en plus souvent en plastique, cet entonnoir sert de support à un filtre en papier. Il en existe de diamètre et de hauteur variables. Il s'adapte sur une fiole à vide avec un cône en caoutchouc.