Ferrofluide

Un article du site scienceamusante.net.

Les ferrofluides sont des liquides aux propriétés magnétiques : ils sont généralement constitués de fines particules magnétiques en suspension dans un liquide (huile, eau). Ils sont déformés lorsqu'on les place dans un champ magnétique, comme celui d'un électroaimant ou d'un intense aimant au néodyme.

Voici quelques recettes pour fabriquer des ferrofluides.

1 Précautions

Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes :

  • Les fines particules contenues dans les ferrofluides sont noires, il y a donc des risques de taches et d'éclaboussures indélébiles ! Porte des gants, des lunettes de protection, une blouse de protection, et travailler sur une table protégée.
  • Les ferrofluides sont attirés par les champs magnétiques, il faut donc s'attendre à des comportements inhabituels à l'approche de pièces métalliques magnétiques.

2 Ferrofluide à base de magnétite

FeCl2(s) → Fe2+(aq) + 2 Cl(aq)
FeCl3(s) → Fe3+(aq) + 3 Cl(aq)
  • Mélanger 40 mL de solution A, 10 mL de solution B et 500 mL de solution C. La réaction est la suivante :
Fe2+(aq) + 2 Fe3+(aq) + 8 NH3(aq) + 4 H2O → Fe3O4(s) + 8 NH4+(aq)
  • Le chlorure d'ammonium SGH07 (les ions chlorure spectateurs ne sont pas figurés) reste soluble dans l'eau, alors que la magnétite Fe3O4(s) précipite. Cependant deux réactions parasites sont :
Fe2+(aq) + 2 NH3(aq) + 2 H2O → Fe(OH)2(s) + 2 NH4+(aq)
Fe3+(aq) + 3 NH3(aq) + 3 H2O → Fe(OH)3(s) + 3 NH4+(aq)
  • Les deux hydroxydes de fer sont insolubles dans l'eau. Séparer la phase solide par centrifugation sans lavage, puis la mélanger avec de l'acide perchlorique HClO4 à 2 mol/L pour solubiliser les hydroxydes.
  • Après centrifugation, on récupère la magnétite que l'on disperse dans l'eau distillée.
  • On obtient un liquide magnétique brun-noir attiré par les aimants et qui soumis à un champ magnétique épouse la forme des lignes de champs. Tester à l'aide d'un aimant au néodyme ChampMagnetique S.gif, à travers la parois d'un récipient.

3 Ferrofluide à base de toner de photocopieur

Non testé !

  • Mélanger 50 mL de toner noir (encre en poudre) de photocopieuse SGH07 avec 2 cuillère à soupe d'huile végétale, jusqu'à obtenir un liquide homogène.
  • Le toner noir contient des particules très fines de carbone sensibles au champs magnétique. Le liquide noir obtenu réagit au champs magnétique d'un aimant au néodyme ChampMagnetique S.gif, à travers la parois d'un récipient.

4 Vidéos

On trouve de nombreuses vidéo sur Internet, soit pour la fabrication, soit pour des applications artistiques étonnantes. En voici une belle :