Discussion:Fabrication du savon

Un article du site scienceamusante.net.
Révision de 31 mars 2008 à 22:45 par WikiSysop (discuter | contributions) (New page: Une molécule est dite hydrophobe si elle a tendance à ne pas se mélanger à l'eau. Du grec hydro (eau) et phobe (peur). Le contraire est l'hydrophile, du grec phile : aimer. Les molécu...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Une molécule est dite hydrophobe si elle a tendance à ne pas se mélanger à l'eau. Du grec hydro (eau) et phobe (peur). Le contraire est l'hydrophile, du grec phile : aimer. Les molécules hydrophobes sont souvent lipophiles, c'est à dire qu'elle se mélangent bien aux corps gras. Du grec lipo : graisse. Le contraire est la lipophobie.

Au niveau moléculaire, une molécule sera hydrophile si elle possède des fonctions qui permettent de faire des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau ou bien des fonctions chargés électriquement, de manière à ce que les molécules d'eaux puissent se disposer autour de ces parties chargées pour la solvater. Par exemple, des fonctions alcool, amine, cétone, un sel d'acide carboxylique (carboxylate), un sel d'amine (ammonium), un anion, un cation...

Si une molécule ne possède pas de telles parties, l'affinité avec les molécules d'eau sera inexistante et donc la molécule sera plutôt hydrophobe. Par exemple, si la molécule comporte des chaines carbonées comme celles des alcanes (essence, white spirit, éther de pétrole...), alcènes, alcynes, ou bien des cycles aromatiques (benzène, naphtalène...)

Il existe des molécules qui possèdent à la fois une partie lipophile et une partie hydrophile : les tensioactifs. On les appelle aussi des amphiphiles (qui aiment tout). Ceux-ci peuvent donc se placer entre des molécules d'eau et de graisses pour former des micelles et émulsions. On s'en sert par exemple pour solubiliser les graisses dans l'eau (détergent). Mais si la chaine carbonée est trop longue, alors la molécule perd sa propriété hydrophile.

On comprend alors pourquoi il est si difficile de se laver les mains lorsqu'on a touché de l'huile ou de la graisse : ces molécules ne sont pas solubles dans l'eau. Pour cela on utilise un détergent ou un savon.

On comprend aussi pourquoi lorsqu'on passe de l'huile sur une vitre ou un parebrise, l'eau n'adhère plus : l'affinité entre les molécules d'eau et la surface est très réduite. De même pour le Téflon® (polytétrafluoroéthylène) avec lequel on fait des ustensiles de cuisine.

Les plumes des canards par exemple, sont recouvertes d'un film graisseux qui permet au canard de rester étanche lorsqu'il est sur l'eau. Sinon les plumes s'imbiberaient d'eau et le canard coulerait !

Idem pour les vêtements ou chaussures en cuir, on y met de la graisse ou du cirage pour les protéger de l'eau et les conserver leur souplesse.