Alcool gélifié

Un article du site scienceamusante.net.

Pour réchauffer les plats servis à table ou maintenir à température les récipients à fondues (bourguignonne, savoyarde, au chocolat...), on utilise des capsules d'alcool gélifié. Celui-ci est moins dangereux que l'alcool liquide car il ne coule pas, ce qui diminue les risques de renversement.

Voici comment fabriquer, très simplement, cet alcool gélifié.

1 Précautions

Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes :

  • Cette gelée combustible colle à la peau. En cas d'inflammation sur la peau, cela peut provoquer de graves brûlures.

2 Matériel et produits

3 Protocole

  • Dissoudre 1,2 g d'acétate de calcium SGH07 dans 4 mL d'eau très chaude (dissolution plus rapide). Au besoin, chauffer un peu pour tout dissoudre.
  • Verser cette solution dans 30 mL d'éthanol SGH02 en mélangeant bien. Le mélange prend instantanément une consistance de gel.
  • La placer dans une petite boîte de conserve et l'enflammer. L'alcool brûle lentement avec une flamme bleutée.

Variante :

  • En ajoutant une pointe de spatule d'un sel métallique de l'expérience des flammes colorées dans l'alcool, on obtient un magnifique photophore coloré ! (Attention à la toxicité de certains de ces sels. Éviter l'utilisation en intérieur.) Cependant, la couleur peut être altérée car la combustion de l'éthanol et le sel de calcium colorent la flamme en jaune-orangé.

4 Explications

  • La combustion est lente car l'alcool diffuse lentement dans le gel. Celui-ci s'assèche lentement.
  • La couleur bleue de la flamme est celle que donne l'alcool lorsqu'il brûle. Cependant les couleurs observées parfois proviennent des sels métalliques présents, comme expliqué dans l'expérience des flammes colorées, par exemple rouge orangé pour le calcium.
  • Pour chauffer les plats sur une table à manger, on préfère utiliser l'alcool ainsi gélifié plutôt que de l'alcool liquide. En effet, le combustible n'étant plus sous forme liquide, cela diminue fortement les accidents dus au renversement de l'alcool. L'inconvénient est qu'en cas de contact avec la peau, le gel colle fortement ; s'il est enflammé cela provoque de graves brûlures.
  • La structure du gel formé est incertaine. On peut néanmoins penser que l'ion calcium Ca2+ forme un complexe avec les molécules d'alcool et les ions éthanoates, comme des sortes de globules, ce qui pourrait expliquer l'aspect trouble bleuté du gel (diffusion de la lumière).
  • Le gel obtenu est assez cassant quand on y applique une contrainte. Il n'est pas aussi visqueux que le Slime® car il n'y a aucune molécule de polymère pour augmenter la tenue de l'ensemble. L'ajout d'une très faible quantité de PVOH dans l'alcool utilisé pourrait améliorer cette propriété (non testé).