Éclatement de ballon à distance

Un article du site scienceamusante.net.

Cette expérience illustre la conversion de l'énergie lumineuse, transportée par la lumière, en énergie thermique au sein de la matière soumise à cette lumière. Le LASER est utilisé car il s'agit d'une source lumineuse très concentrée et localisée, et surtout monochromatique.

1 Précautions

Rayonnement LASER

Le LASER étant une source de lumière très concentrée, il ne faut jamais diriger le rayon vers les yeux d'une personne ou d'un animal. Attention aux reflets du rayon sur les miroirs ou les objets réfléchissants (vitres).

2 Matériel

  • Pointeur LASER vert forte puissance
  • Ballons en caoutchouc colorés (vert, blanc, bleu, rouge, magenta...)

3 Protocole

  • Gonfler des ballons de couleurs différentes et les fixer quelque part.
  • À l'aide du pointeur LASER vert de forte puissance, viser les ballons en prenant soin de ne pas bouger. Attention à ce que personne ne se trouve dans la direction visée avec le LASER, même derrière le ballon (reflets de vitres, miroirs...).
  • Les ballons magenta et rouges éclatent en quelques secondes ! Alors que les ballons d'autres couleurs (blanc, vert, bleu) n'éclatent pas.

4 Explication

Cercle chromatique. Une substance qui absorbe une couleur paraît à notre œil de la couleur complémentaire.
  • Une matière qui apparaît colorée pour notre œil absorbe essentiellement les couleurs complémentaires. Par exemple, un ballon de couleur magenta absorbe très bien la lumière verte. Un ballon bleu absorbe très bien la lumière de couleur complémentaire : le orange.
  • La lumière verte monochromatique du pointeur LASER est fortement absorbée par les colorants des ballons magenta et rouge. Les photons absorbés par les molécules de colorants font passer les molécules de colorant dans un état électronique excité. La désexcitation de ces molécules peut se faire de plusieurs manières :
    • désexcitation radiative : la molécule se désexcite en émettant un photon de lumière.
    • désexcitation thermique : la molécule transforme cette énergie interne en énergie cinétique (vibration, rotation) transmise aux molécules voisines sous forme de chaleur.
    • désexcitation par conversion intersystème : la molécule transfère son excitation à une molécule voisine, laquelle devient excitée et peut, à son tour, se désexciter.
Dans notre cas, c'est surtout sous forme de chaleur que se désexcitent les molécules de colorant. La chaleur produite altère les propriétés élastiques du caoutchouc. Le ballon est fragilisé et éclate.