Neutralisation des cyanures
Il faut se méfier des solutions aqueuses contenant des ions cyanure CN–, car si un acide entre en contact avec la solution, un dégagement gazeux de cyanure d'hydrogène mortel se produira. Il faut donc bannir tout acide à proximité d'un tel mélange.
Pour détruire les ions cyanure, il faut les transformer en d'autres composés peu toxiques. Il existe plusieurs méthodes.
1 Transformation en ions cyanates
L'ajout d'eau de Javel additionnée d'hydroxyde de sodium
dans une solution de cyanure conduit au cyanate correspondant.
- Formation de chlorure de cyanogène selon :
- NaCN + NaOCl + H2O → Cl-CN + 2 NaOH
- Destruction du chlorure de cyanogène en milieu fortement alcalin :
- Cl-CN + NaOH → NaOCN + NaCl + H2O
- Cette destruction doit s'effectuer en milieu très fortement basique (pH = 12) pour que le chlorure de cyanogène soit immédiatement détruit.
- Ensuite on peut détruire les cyanates OCN–, peu toxiques, en acidifiant le milieu par l'acide chlorhydrique
en présence d'un excès de NaOCl selon :
- 2 NaOCN + 3 NaOCl + 2 HCl → 2 CO2(g) + N2(g) + 5 NaCl + H2O
À noter qu'en industrie, on utilise des bains de cyanure pour zinguer des métaux par électrolyse. Ces bains sont tous suspendus au-dessus d'une grande cuve remplie d'eau de Javel : en cas de fuite accidentelle, le cyanure est immédiatement détruit.
2 Oxydation directe
Il est possible de traiter la solution contenant les cyanures par un persulfate (persulfate de potassium ) qui oxyde directement en cyanate, sans passer par le redoutable chlorure de cyanogène.
3 Complexation par le fer
Une complexation par les ions fer (II) ou fer (III), pour créer du bleu de Prusse à longtemps été employée aussi. Mais cette méthode n'est pas satisfaisante. Les ions cyanures sont relargués très lentement.