Trompe à eau : Différence entre versions

Un article du site scienceamusante.net.
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 28 février 2014 à 22:08

Cette page fait partie des articles à relire. Feu O V.gif
Si vous relevez des fautes, merci de les signaler sur la page de discussion ou les corriger directement.
Pour contribuer au wiki, prenez connaissances du protocole de contribution et des règles de contribution, identifiez-vous et prenez modèle sur d'autres pages du wiki.

La trompe à eau et la pompe à vide s'utilisent pour réaliser des filtrations rapides de solutions comportant une phase solide ou colloïdale. Elles se relient alors, par l'intermédiaire d'une tube en caoutchouc flexible et épais, à une fiole à vide.

On peut aussi les utiliser pour abaisser la pression à l'intérieur d'un dessiccateur, ou d'un système de distillation sous pression réduite.

1 Trompe à eau

Autrefois en verre, les trompes à eau sont désormais fabriquées en plastique ou en métal. Elles sont fixée sur un robinet d'eau courante et permettent de créer une aspiration d'air par effet Venturi, et ainsi abaisser la pression à l'intérieur d'un système.

Par rapport à la pompe à vide, les inconvénients sont :

  • Des fluctuations dans la dépression créée, peu contrôlable (car dépend du débit de l'eau courante, qui peut lui-même varier en fonction de l'utilisation de l'eau dans un bâtiment).
  • Une grande consommation d'eau courante (potable dans la plupart des cas).
  • La plus faible dépression atteignable est liée à la pression de vapeur saturante de l'eau, laquelle dépend beaucoup de la température de l'eau :
T (°C) P (mbar) P (mmHg)
10 ~12 ~9
20 ~23 ~17
30 ~42 ~31
40 ~74 ~55

Les avantages sont :

  • Un très faible coût.
  • Un grande longévité (pas de pièces mécaniques pouvant s'user ; peu de maintenance).
  • Un faible volume permettant un stockage dans un tiroir.

2 Pompe à vide

La pompe à palette de base est largement suffisante dans un laboratoire de chimie et permet d'obtenir une dépression assez bien contrôlée.

Cela dit, une pompe coût cher à l'achat et à l'entretien (usure des pièces mécaniques, vidange à prévoir) ; elle est assez encombrante, relativement bruyante et demande à être reliée à une évacuation extérieure pour ses vapeurs d'huile.

Le vide obtenu avec une pompe à palette est de bien meilleure qualité que celui obtenu par la trompe à eau.