Prix Roberval Multimédia 2010

Un article du site scienceamusante.net.
Révision de 25 septembre 2012 à 18:39 par WikiSysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

<keywords content="prix roberval,UTC,université technologique,compiègne,lauréat,nominé,mention,nomination" />


Prix Roberval
24 novembre 2010 - Université Technologique de Compiègne - Palais de la Découverte, Paris

Le site scienceamusante.net, réalisé par Clovis Darrigan et édité par l'association Anima-Science a été sélectionné, puis Nominé, et enfin récompensé en qualité de Lauréat du Prix Roberval, catégorie Multimédia (24e édition, année 2010).

1 La 24e édition du Prix Roberval (année 2010)

Ils étaient 583 auteurs provenant de 17 pays différents a avoir posé leur candidature au Prix Roberval.

Les membres du Jury, spécialistes en matière de diffusion des sciences et technologie et promotion de la langue française, ont examiné toutes les œuvres proposées afin de pouvoir distinguer les Lauréats et décerner les Mentions, le 24 novembre 2010 au Palais de la Découverte - Universcience, à Paris.

La cérémonie de remise des Prix, sous la Présidence de Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, a été l'occasion de rendre les honneurs aux 24 Nominés dans les quatre catégories : Grand public, Enseignement supérieur, Télévision, Multimédia.

2 Clovis Darrigan lauréat du Prix Roberval Multimédia pour le site Science amusante

Prix Roberval, catégorie Multimédia

Pour Clovis Darrigan, Maître de conférences en chimie physique à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et Président d'Anima-Science, auteur du site scienceamusante.net, il s'agit là d'une grande récompense pour son travail initié en 1998, sa persévérance dans la continuité pour un site de qualité scientifique reconnue et construit dans un esprit de partage et d'incitation à la curiosité.

Devise.gif
Le site, comprenant une partie "wiki" permettant un travail collaboratif, couplé à un forum de discussion francophone, propose aussi bien des expériences amusantes et visuelles à destination des publics jeunes et néophytes, que des documents ressources pour les étudiants et enseignants. Les contributeurs au site sont donc complètement associés à cette belle reconnaissance !

En 2009, scienceamusante.net avait été classé 2e ex æquo pour le Prix Le Goût des Sciences, catégorie "Les scientifiques communiquent".

3 Les autres Nominés et Lauréats

Le jury du Prix Roberval a récompensé les autres nominées, par des Prix ou des Mentions.

Anima-Science félicite tous les auteurs dont les œuvres remarquables méritent d'être connues et diffusées :

3.1 Lauréats

  • Lauréat catégorie Grand public : Bâtir en terre - Du grain de sable à l'architecture, Romain Anger, Laetitia Fontaine ; Editeur : Belin - Lien
  • Lauréat catégorie Enseignement supérieur : Ponts en acier - Conception et dimensionnement des ponts métalliques et mixtes acier-béton, Jean-Paul Lebet, Manfred A. Hirt ; Editeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) - Lien
  • Lauréat catégorie Télévision : Bienvenue dans le nanomonde - Du micro au Nano, Charles-Antoine De Rouvre, Jérôme Scemla ; Producteur : La compagnie des Taxi-brousse, France Télévision - Lien

3.2 Mentions

3.3 Les autres Nominés

...