Catégorie:Micro-ondes

Un article du site scienceamusante.net.
Révision de 21 janvier 2012 à 17:43 par WikiSysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de fréquence comprise entre 109 Hz à 1012 Hz, faisant la transition entre les ondes radio et les infrarouges.

Radiations non ionisantes
Ils peuvent provoquer un échauffement des matières, par excitation des molécules selon un couplage entre le champ électrique de l'onde et le moment dipolaire des molécules. Cet échauffement est la conséquence des mouvements de rotation et de libration (rotation empêchée) des molécules et des chocs qui se produisent entre elles. Pour cela, les micro-ondes peuvent présenter un risque et sont qualifiés de "rayonnements non ionisant" (par opposition aux "rayonnements ionisants" que sont les ultraviolets et les rayons X par exemple).
Magnétron : source micro-onde d'un four de cuisine.

Le four à micro-ondes de cuisine possède une fréquence adaptée à la molécule d'eau, permettant un échauffement rapide et en profondeur des aliments, lesquels contiennent généralement beaucoup d'eau (viandes, légumes). Le magnétron (photo ci-contre) est un exemple de source émettant des micro-ondes.

Les micro-ondes s'utilisent aussi et de plus en plus en chimie de synthèse, car ils permettent d'activer des réactions chimiques autrement que par un chauffage classique (chauffe-ballon). Ils sont très utilisés aussi pour la séparation de principes actifs de plantes (extraction) et la minéralisation d'échantillons.

En synthèse chimique par micro-ondes, lorsqu’on désire chauffer rapidement un récipient contenant des réactifs peu sensibles aux micro-ondes (parce qu'ils sont apolaires ou peu polaires, par exemple), on peut placer le récipient au milieu d’un cristallisoir contenant de l’alumine (Al2O3) ou un mélange de 50% d’alumine et 50% de magnétite (Fe3O4). Ces composés absorbent très fortement les micro-ondes et peuvent chauffer jusqu’à 130°C en une minute sous une puissance de 600 W et jusqu’à 400°C en quelques minutes.

Pour une utilisation en chimie, consulter l'expérience : Synthèse d'un ester par micro-ondes.

Pages dans la catégorie « Micro-ondes »

Cette catégorie contient la page suivante.