Bromoéthane/synthèse

Un article du site scienceamusante.net.
Révision de 8 mai 2015 à 10:34 par WikiSysop (discuter | contributions) (Principe)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
EntreeInterditePersonnesNo.gif
Cette page fait partie des articles en travaux !

Tant qu'elle n'est pas terminée, il est déconseillé de la lire.

Feu R.gif
Un utilisateur est chargé de rédiger cette page. Merci de ne pas éditer cette page pour ne pas perturber son travail.

Il s'agit ici d'une synthèse du bromoéthane, un réactif couramment employé en synthèse organique et en chimie organique industrielle pour effectuer des alkylations (voir : Réactions de chimie organique).

1 Principe

On le prépare par substitution nucléophile monomoléculaire sur l'éthanol, en présence d'acide sulfurique concentré et de bromure de potassium, qui sert à former l'acide bromhydrique nécessaire à la réaction. On se place dans les conditions favorables à la substitution nucléophile (températures pas trop élevées), afin d'éviter les réactions parasites d'élimination, à savoir la déshydratation intermoléculaire, ou celle intramoléculaire, de l'éthanol, qui conduirait alors respectivement soit à l'éther diéthylique (CH3CH2OCH2CH3, température d'ébullition voisine du bromoéthane), soit à l'éthène SGH02SGH07 (CH2=CH2, gazeux).

Ce mode opératoire convient pour tous les halogénoalcanes, à l'exception des fluoroalcanes, l'ion fluor étant tellement électronégatif qu'il a tendance à détruire instantanément les chaînes carbonées. On évite de préparer le chloroéthane SGH02SGH04SGH08 (CH3CH2Cl) car il est gazeux à température ambiante, de même que le chlorométhane (CH3Cl) et le bromométhane (CH3Br) qui eux deux sont plus employés en chimie organique industrielle.

2 Précautions

Les règles usuelles en vigueur dans un laboratoire de chimie organique s'appliquent, en outre, en plus de la blouse en coton avec boutons pression, des lunettes de protection et des chaussures fermées, on veillera à prendre garde vis à vis des composés suivants :

  • Le bromoéthane SGH06 est un composé très dangereux, suspecté d'effets cancérigènes, comme la plupart des halogénoalcanes, et est en plus très volatil. Il convient de le manipuler sous sorbonne en fonctionnement et de ne pas laisser les récipients contenant du bromoéthane ouverts à l'air libre.
  • L'éthanol SGH02 doit être manipulé loin de toute flamme.
  • L'acide sulfurique concentré SGH05 doit être manipulé proprement en étant muni de gants épais.

3 Matériel nécessaire

4 Mode opératoire

5 Formules

  • bromoéthane (CH3CH2Br)
  • éthanol (CH3CH2OH)

6 Références