Agitateur magnétique chauffant

Un article du site scienceamusante.net.
Révision de 9 juin 2011 à 11:52 par WikiSysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Très utile pour homogénéiser une solution à doser, accélérer la dissolution d’un composé dans un solvant, effectuer une recristallisation, ou faire un chauffage à reflux avec un bain-marie.

Cependant, ne pas agiter avec une vitesse excessive : cela ne ferait que disperser la solution sur les parois du récipient, et donc perdre un peu de réactifs.

Pendant le chauffage d’une solution, fixer l’erlenmeyer ou le ballon à l’aide d’une pince sur une potence, afin d’éviter la chute sous l’effet des vibrations et turbulences. Toujours garder un œil sur un montage, préférez chauffer au bain-marie, en tous cas ne jamais fermer hermétiquement un récipient en cours de chauffage, sinon il y a risque d'éclatement du récipient sous l'effet de la pression.

Utiliser un barreau aimanté de dimension et forme adaptée au récipient et à la force de l’agitateur. Ne pas introduire le barreau aimanté dans la verrerie en le faisant tomber de haut : le faire glisser, et ne pas introduire le barreau aimanté dans la verrerie elle-même posée sur l'agitateur, car avec l'aimant interne, la violence de l'arrivée du barreau sur le verre risque sa casse à coup sûr.

Attention à ne pas laisser tomber le barreau aimanté dans un évier ou un bidon de récupération des produits ! Sinon, aller "à la pêche" avec une tige aimantée…

Lorsque le mélange est trop visqueux pour être mélangé avec un système magnétique, ou qu'un mélange réactionnel comporte plusieurs phases liquides et/ou solides, il est préférable d'utiliser un système d'agitation mécanique.